PARTICIPE AU TRAVAIL DE CROSE POUR AIDER LA POPULATION TOUCHÉE PAR LE SEISME

Dès le lendemain du séisme du 12 janvier dernier CROSE a mobilisé près de deux cent volontaires afin de mener des actions d’aide auprès de la population sinistrée du département: enquête des maisons détruites , enquête des groupements solidaires et mise en place des comités dans les différentes zones de la ville, enregistrement des données, proposition d’actions d’intervention, appui au Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour la distribution de la nourriture et la mise en place des postes de santé mobile dans la ville.

Si vous désirez collaborer, cliquez ici.

mardi 2 février 2010

État du Sud-Est après le séisme

Le dernier bilan provisoire de la DPC (Direction de la Protection Civile), fait état de 432 morts, 565 blessés, 14 disparus, et 21 727 familles sinistrées. Depuis environ dix jours des ONG de tous les pays affluent à Jacmel; Médecins du monde, MSF/Médecins Sans Frontières, Medair Suisse, Projecto Solidarios, les Pompiers Français et Colombiens. L’aide commence à s’organiser et à se coordonner entre les acteurs locaux et internationaux. La route entre Port-au-Prince et Jacmel est encore dangereuse et devrait être interdite aux poids lourds. L’aide arrive par voie aérienne et maritime. L’armée canadienne, qui contrôle le port et l’aéroport, a aussi amené avec elle des ingénieurs civils (assainissement, construction, et surtout expertise des bâtiments). Les banques commerciales sont toujours fermées. Les agences de transfert d’argent fonctionnent mais refusent de changer les transferts en dollars américains. De plus le taux de change de dollars en gourdes est inférieur au taux normal.

L’hôpital Saint-Michel manque surtout de médicaments. D’après l’administrateur de l’hôpital, aucune aide internationale de médicaments n’a été enregistrée jusqu'à présent. Il y a actuellement 66 patients admis à l’hôpital et 300 consultations externes par jour. L’hôpital reçoit toujours l’aide de nombreux médecins internationaux et Haïtiens. La PNH/Police Nationale d’Haïti a déménagé sur l’avenue Barranquilla, elle fonctionne toujours et fait régulièrement des patrouilles dans la ville.

Les sinistrés ont passé les trois premières nuits après la catastrophe sur le terrain d’aviation; mais depuis le 15 janvier, deux grands abris provisoires ont été ouverts pour eux: le terrain du lycée Pinchinat et Kay Wolf. 4 171 personnes y vivent. Il y a d’autres petits abris à Loge, Siloe, Monchil, etc. La distribution des plats chauds a commencé dès l’ouverture de ces abris avec le PAM/Programme d’Aide Alimentaire.

A Pinchinat, des comités de quartier s’organisent et s‘impliquent dans la distribution de l’aide. Il y a aussi un comité ‘facilitateur’ pour organiser le site. Ce comité et la police gèrent la sécurité sur le terrain. A ce jour le comité ne déclare aucun acte de violence, malgré une situation très précaire. Ainsi le PNUD/Programme des Nations Unis pour le Développement a commencé ce vendredi à traiter l’eau sur ce site. De plus, une coordination de la Croix Rouge Haïtienne, la Mairie, MSF et Médecins du Monde, a mis en place une opération d’assainissement des abris provisoires (ramassage et collecte d’ordures, constructions de toilettes et de douches et châteaux d’eau à plusieurs robinets). La vie reprend peu à peu. Le marché fonctionne, même si les prix sont plus élevés. EDH recommence à fournir de l’électricité dans la ville, cependant dans certains quartiers du bas de la ville il n’y a toujours pas de courant. Quelques magasins rouvrent. Comme dans le reste du pays, les écoles sont toujours fermées.

Dans la ville de Jacmel l’aide commence seulement à être effective; les autres zones touchées du Sud-est devraient très bientôt la recevoir. (Plus d’informations sur la situation dans les zones rurales seront données dans le prochain bulletin).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire