PARTICIPE AU TRAVAIL DE CROSE POUR AIDER LA POPULATION TOUCHÉE PAR LE SEISME

Dès le lendemain du séisme du 12 janvier dernier CROSE a mobilisé près de deux cent volontaires afin de mener des actions d’aide auprès de la population sinistrée du département: enquête des maisons détruites , enquête des groupements solidaires et mise en place des comités dans les différentes zones de la ville, enregistrement des données, proposition d’actions d’intervention, appui au Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour la distribution de la nourriture et la mise en place des postes de santé mobile dans la ville.

Si vous désirez collaborer, cliquez ici.

mercredi 3 février 2010

Stratégie d’intervention et organisation de CROSE par rapport à l’aide

Objectifs

CROSE veut renforcer le tissu social et impliquer la population comme acteur principal dans les trois phases de l’aide ; urgence, recouvrement et reconstruction. CROSE est convaincu que l’aide internationale doit être coordonnée avec tous les acteurs locaux.

Ainsi CROSE a plaidé auprès du CDGRD/Comité Départemental de Gestion de Risques et de Désastres pour coordonner la gestion de l’aide au niveau local. Les entités invitées à participer seraient les autorités et organisations locales et leurs partenaires sur place, organisations d’étudiants et organisations de quartiers, etc. Les objectifs seraient : d’harmoniser les bases de données disponibles, prioriser les besoins et élaborer des projets. Ensuite, échanger l’information sur les aides reçues; puis définir des critères de distribution (partage équitable entre les zones rurales et la ville ; implication directe de la population dans l’aide). Enfin, d’orienter des équipes internationales vers des champs spécifiques d’actions : expertise des bâtiments, assainissement, etc.

De son côté, CROSE espère pouvoir amasser assez de moyens pour intervenir auprès de 20% de la population sinistrée dans le Sud-est soit 4 600 familles (23 000 personnes) pendant toute la durée de l’aide.

Organisation de la distribution de l’aide dans la phase d’urgence

CROSE a recensé les différents groupements solidaires de familles sans-abris dans les zones touchées et les a incités à s’organiser. Les comités de quartiers sont ainsi devenus, par le biais de leurs leaders responsables, les principaux interlocuteurs de CROSE pour faire l’inventaire des besoins et planifier ensemble les différentes actions menées. Désormais, la distribution d’aide passe toujours par ces responsables de quartiers. Une équipe de volontaires assure le suivi. Cette aide est distribuée, par ordre de priorité, aux familles vivant dans les abris provisoire, à celles habitant les zones les plus touchées et défavorisées, enfin aux regroupements solidaires et comités de quartier. L’aide est d’abord concentrée sur Jacmel pour être ensuite dirigée vers les autres communes et zones rurales du département.

Implication des jeunes

Dès le lendemain du séisme, près de 300 jeunes, déjà organisés ou non, se sont portés volontaires pour s’intégrer dans nos équipes. Certains d’entre eux sont des étudiants rentrés de Port-au-Prince; tous veulent contribuer activement à la reconstruction du pays. CROSE vient de mettre en place une Commission de suivi des volontaires afin d’offrir à ces jeunes un cadre qui leur permet de s’intégrer dans les différentes actions menées.

Vers l’avenir…

Au niveau de la phase du recouvrement ; CROSE vient de créer une Commission Agricole pour intensifier la production locale, intégrer des paysans et producteurs dans l’aide alimentaire et promouvoir des potagers (Jaden lakay) auprès des groupements solidaires. Pour pouvoir répondre exactement aux besoins de la population, des enquêtes sur la situation de l’éducation, du chômage et de l’augmentation des prix, sont en cours. Finalement au niveau de la phase de reconstruction une équipe d’ingénieurs associés à CROSE travaille sur une proposition d’un type d’habitat social en ville et en zone rurale pouvant résister aux conditions sismiques et cycloniques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire