PARTICIPE AU TRAVAIL DE CROSE POUR AIDER LA POPULATION TOUCHÉE PAR LE SEISME

Dès le lendemain du séisme du 12 janvier dernier CROSE a mobilisé près de deux cent volontaires afin de mener des actions d’aide auprès de la population sinistrée du département: enquête des maisons détruites , enquête des groupements solidaires et mise en place des comités dans les différentes zones de la ville, enregistrement des données, proposition d’actions d’intervention, appui au Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour la distribution de la nourriture et la mise en place des postes de santé mobile dans la ville.

Si vous désirez collaborer, cliquez ici.

dimanche 31 janvier 2010

Editorial du 2eme Bulletin 2 CROSE Urgence

Le séisme du 12 janvier a frappé le cœur d’Haïti, Port-au-Prince, où se trouve concentrés le pouvoir et le pouvoir d’Etat avec son symbolisme infrastructurel, le système financier avec ses diverses ramifications et tentacules, le marché avec la plus forte concentration humaine disposant d’un réel pouvoir d’achat, les cadres, universités et écoles, les espaces où s’organisent les productions et les services. Port-au-Prince est sous le choc, Port-au-Prince la capitale politique, économique, financière, académique et culturelle est à genoux, entrainant avec elle le reste du pays. Port-au-Prince n’est plus et ce n’est pas demain la veille qu’elle se relèvera. Et pourtant il nous faudra, malgré l’ampleur de la catastrophe et les défis qui l’accompagnent, commencer à penser à demain. Justement, demain ne doit plus être comme avant.

Cette situation particulière qui est comme une accélération de la crise structurelle que connaissait ce pays depuis bien longtemps peut, si la volonté est là, être transformée en un élément régénérateur, salvateur et nous conduire enfin vers la voie que nous avons abandonnée depuis 1806, la reconstruction de la nation et concomitamment la mise en place d’un Etat au service de cette nation.

Le tremblement de terre nous a prouvé a tous, lettrés et illettrés, Port-au-Princiens, Léoganais ou Jacmeliens de souche, gens des couches aisés ou des bidonvilles, que nous sommes logés à la même enseigne, que nous nous sommes retrouvés tous dans la rue pour nous mettre en sécurité pour dormir, que nous avons tous perdu un frère, un ami, une connaissance. "Si nou san-ble s ke nou ka renmen, si nou ka renmen s ke nou ka fe yon s l, si nou ka fe yon s l, s ke nou ka f yon peyi." (Chanson ‘Linyon’ de John Steve Brunach)

Nous n’avons pas pris la bonne direction puisque tout semble indiquer que nous sommes en train de passer d’un pays en crise d’Etat, crise de nation, crise d’Etat-nation sous tutelle déguisée, à un pays délabré et ruiné sous occupation. Le temps est à l’action, action pour porter des secours, pour panser les blessés, mais c’est aussi le temps de la réflexion pour mieux agir. Car, c’est la vision du futur qui doit orienter et guider nos actions présentes, sous peine de voir notre futur conditionné. Demain doit nous appartenir car l’implication des jeunes nous permet d’espérer et le réveil des régions est pour bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire