PARTICIPE AU TRAVAIL DE CROSE POUR AIDER LA POPULATION TOUCHÉE PAR LE SEISME

Dès le lendemain du séisme du 12 janvier dernier CROSE a mobilisé près de deux cent volontaires afin de mener des actions d’aide auprès de la population sinistrée du département: enquête des maisons détruites , enquête des groupements solidaires et mise en place des comités dans les différentes zones de la ville, enregistrement des données, proposition d’actions d’intervention, appui au Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour la distribution de la nourriture et la mise en place des postes de santé mobile dans la ville.

Si vous désirez collaborer, cliquez ici.

vendredi 29 janvier 2010

Bilan des actions de CROSE (du 13 au 22 janvier 2010)

Enquête et collecte de données

Depuis le 13 janvier jusqu’ à ce jour, une centaine de volontaires ont répertorié les dégâts matériels causés par le séisme pour les deux arrondissements de Jacmel et Bainet.

Pour la ville de Jacmel, 8 000 familles sont sinistrées, ce qui représente, selon une moyenne de 5 personnes/famille, 40 000 personnes sinistrées. (Sont considérées comme sinistrées les personnes ayant des maisons en partie ou totalement détruites).

Selon un bilan provisoire on a repéré 162 groupements solidaires pour un total de 10 907 personnes qui vivent dans la rue. Pour les cinq communes de Jacmel, La Vallée, Cayes-Jacmel, Marigot et Bainet, on a enregistré un bilan provisoire de 12 931 familles sinistrées. De plus, on a enregistré, sur ces cinq communes, 11 418 maisons, 86 écoles, 405 commerces, 98 églises ou peristyles, 28 hôtels et restaurants, 26 bureaux et 11 établissements de santé partiellement ou complètement détruits.

Rédaction de projets d’urgence

CROSE a rédigé un document avec un bilan provisoire de la situation et des propositions d’actions d’urgence et aide nécessaire tels des kits alimentaires et assistance économique pour les familles à raison de 25 gourdes (0,7 dollar US) par jour/famille.

Cet argent complètera les rations secs du PAM pour préparer les repas. Ensuite des kits hygiéniques, kits sanitaires, matériels médicales (boites de sécurité, stérilisateurs, tables de soins des patients). En attendant CROSE espère collecter suffisamment de fonds pour assister au moins 4 600 familles, soit 20% de la population sinistrée (au niveau urgence, recouvrement et reconstruction).

Le document de proposition d’actions d’urgence a été envoyé mercredi 20 janvier aux partenaires principaux de CROSE. Une équipe travaille actuellement à une proposition technique et financière de reconstruction des maisons.


Aide alimentaire

Depuis le 13 janvier CROSE appuie avec une équipe de 45 personnes le Programme d’Aide Alimentaire (PAM) dans la distribution des plats chauds auprès de la population sinistrée dans cinq abris provisoires (Lycée Pinchinat, école nationale de Wolf, quartiers Monchil, Portail Léogane et Raquette) et la distribution des kits alimentaires auprès des regroupements solidaires qui vivent dans la rue. Environ 3 ton métriques de riz, mais, pois, farine, huile et poisson ont déjà été distribués.

Cliniques mobiles

L’équipe santé organise son action et stratégie afin de mettre en place le 25 janvier, 3 postes de santé (cliniques mobiles) dans la ville (quartier Siloe, Wolf, Loge), à partir de son équipe santé (détachés des programmes classiques de CROSE) qui comprend 3 médecins et 6 infirmières). En plus, les 3 centres de santé (gérés en temps normal par CROSE) périphérique de Jacmel à Decouze (commune Jacmel), Rodailles et Macary (commune Marigot) sont fonctionnels. Le centre de santé de Rochalette (commune Jacmel) est fermé parce que le bâtiment a été endommagée.

Aide reçu

CROSE a reçu à travers son partenaire ACPP 2600 litres d’eau, 1,9 tonnes de médicaments et 7,8 ton de médicaments et de l’eau. Diakonie a envoyé 14 tentes médicales (9 de 27m2 et 5 de 33m2), 3000 jerrycans (1500 de 10 litre et 1500 de 20 litre), 1 500 000 tablettes Aquatabs (pouvant traiter 15 000 000 litres de l’eau), 4 kits d’urgence médicale (pouvant soigner 40 000 personnes), 50 000 couvertures et 715 bâches. Solidaridad Internacional promet de mettre à notre disposition un fonds d’urgence de 100 000 euros. La plupart des partenaires (VOLENS, AVSF, …) continuent de réceptionner des fonds d’urgence.

La distribution des matériaux reçus a commencé samedi 23 janvier auprès des familles sinistrées. Dans notre prochain bulletin on vous informera davantage sur la stratégie de distribution, ainsi que sur la quantité de familles touchées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire