PARTICIPE AU TRAVAIL DE CROSE POUR AIDER LA POPULATION TOUCHÉE PAR LE SEISME

Dès le lendemain du séisme du 12 janvier dernier CROSE a mobilisé près de deux cent volontaires afin de mener des actions d’aide auprès de la population sinistrée du département: enquête des maisons détruites , enquête des groupements solidaires et mise en place des comités dans les différentes zones de la ville, enregistrement des données, proposition d’actions d’intervention, appui au Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour la distribution de la nourriture et la mise en place des postes de santé mobile dans la ville.

Si vous désirez collaborer, cliquez ici.

lundi 25 janvier 2010

Stratégie d’intervention et organisation de CROSE pour la gestion de l’urgence

La stratégie de CROSE est d’intégrer la population au processus d’assistance et de reconstruction, de manière à ce qu’ils ne se sentent pas simplement victimes mais acteurs, dans les actions d’urgence menées sur le terrain, CROSE a également pu intégrér une équipe de près de 200 jeunes pour mener les actions sur le terrain.

CROSE estime les réponses à la situation a trois niveaux. Premièrement la réponse à l’urgence qui contient l’évaluation systématique des dégâts en termes de pertes ; soins aux blessés et aux traumatisés, organisation des campements pour recevoir les sans abris, fournitures de plats chauds, eau potable, couvertures, kits d’hygiène et de cuisine. La deuxième phase dite de recouvrement cherche à faciliter la reprise normale des activités, réouverture des salles de classe, fonctionnement des institutions publiques et reprise des activités économiques.

Finalement la troisième phase concerne la reconstruction. Il s’agira essentiellement de trouver les modalités, mécanismes et moyens permettant de loger la population sans abris, reconstruire les édifices publics, les structures sociales atteintes tout en pensant aux normes de construction pour prévenir les dégâts lies aux cyclones et séismes.

CROSE participe à la cellule de coordination d’urgence de la DPC, qui s’est mise en place dès la soirée du 12 janvier. Deux réunions ont lieu quotidiennement. Participent à cette cellule le délégué départemental, les autorités locales (CASEC, ASEC), le chef de la police, la Croix Rouge, et les organisations locales et internationales qui souhaitent intervenir dans l’action d’urgence. Les directions départementales étaient aussi invitées à participer mais ne sont venus que ces derniers jours.

C’est dans ces réunions que se met en place la coordination de l’aide pour tout le département du Sud- Est. Un accord a été trouvé sur la gestion du stock par chaque institution et sur le partage des appuis à donner sur le département.

Au niveau de CROSE, un Comité central de coordination de l’urgence a été mis en place. Ce comite coordonne une dizaine de commissions :

La Commission Enquête travaille sur le terrain, elle a fait le premier bilan des maisons détruites pour les deux arrondissements de Bainet et Jacmel. De plus cette commission repère et travaille avec les regroupements solidaires (organisations spontanées de familles sinistrées qui dorment et vivent dans la rue).

La Commission Dépouillement qui traite toutes les données récoltées.

La Commission de rédaction des projets d’urgence, notamment pour les partenaires de CROSE.

La Commission information et Communication , qui coordonne toutes les informations. Cette commission a prévu de donner régulièrement des informations en interne mais également auprès de ses partenaires et à la population pour la mettre au courant de l’ensemble des actions menées par CROSE.

La Commission de coordination avec les partenaires sur place pour échanger les informations, évaluer les moyens financiers et dresser des bilans et coordonner les actions menées.

La Commission Gestion des aides matérielles, qui réceptionne, met en dépôt et inventorie le matériel d’aide envoyé par les partenaires de CROSE.

La Commission accueil et doléances, qui accueille les personnes à la recherche d’appui, de logement, de la nourriture.

La Commission santé, mise en place avec l’équipe de santé de CROSE et l’appui des partenaires médicaux (envoi de médicaments, de kits santé, etc.).

La Commission distribution aide alimentaire, en appui au PAM (Programme Alimentation Mondial) responsable pour la distribution de l’aide alimentaire. Enfin, une petite équipe s’occupe de la logistique au sein de la CROSE (déplacement des véhicules, restauration du personnel et des volontaires)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire