PARTICIPE AU TRAVAIL DE CROSE POUR AIDER LA POPULATION TOUCHÉE PAR LE SEISME

Dès le lendemain du séisme du 12 janvier dernier CROSE a mobilisé près de deux cent volontaires afin de mener des actions d’aide auprès de la population sinistrée du département: enquête des maisons détruites , enquête des groupements solidaires et mise en place des comités dans les différentes zones de la ville, enregistrement des données, proposition d’actions d’intervention, appui au Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour la distribution de la nourriture et la mise en place des postes de santé mobile dans la ville.

Si vous désirez collaborer, cliquez ici.

mercredi 3 mars 2010

Stratégie d’Intervention et Organisation de CROSE par rapport à l’Aide

CROSE a comme objectif de renforcer le tissu social après le séisme et d’impliquer la population comme acteur principal dans tout le processus d’aide. CROSE est convaincue que l’aide internationale doit être coordonnée avec tous les acteurs locaux, étatiques et non-étatiques.

Les groupements solidaires sont des groupements spontanés de personnes vivant ensemble dans une situation difficile suite au séisme (dormir dehors, avoir des difficultés à trouver de la nourriture et autres produits…) et qui s’organisent pour faire face à cette situation.

Ils se structurent avec un comité composé de 5 à 7 personnes. Ces groupements sont un acteur stratégique pour CROSE dans le processus de reconstruction du pays.

Un autre acteur stratégique pour CROSE sont les jeunes qui sont venus en masse et avec tout leur talent et courage pour offrir leurs services dans le processus de reconstruction du pays. CROSE a décidé d’encadrer ces jeunes et de les intégrer dans les différentes actions menées sur le terrain (enquêtes, collecte de données, distribution, montage des tentes, préparation des jardins, etc.)

Depuis vendredi 5 février, CROSE a intégré le système des clusters ou groupes de travail qui coordonnent l’aide et a été désignée par l’ensemble des entités locales et internationales pour coordonner le groupe de travail « tentes ».

Comme chaque coordinateur de cluster, CROSE est chargé d’orienter les donateurs en fonction des besoins des sinistrés par rapport au secteur dont il a la charge, dans la région du Sud-est. CROSE participe aussi à tous les autres clusters ou groupes de travail.

Au sein de CROSE, le Comité Central de Coordination de l’Urgence encadre pour le moment 12 commissions: Accueil et Orientation, Enquêtes, Collecte de Données, Rédaction de Projets d’Urgence, Coordination avec les Partenaires, Suivi de Volontaires, Gestion de l’Aide Reçue, Distribution Aide Alimentaire et Matérielle, Santé, Production Agricole, Tentes et finalement Communication & Information.

La Commission Enquêtes est composée de plusieurs sous-commissions afin de mieux déterminer les besoins de la population : Infrastructures Endommagées, Groupements Solidaires, Prix des Produits Agricoles et de Première Nécessité; Emploi et Revenu; Eau Potable, Personnes Déplacées.

Une nouvelle commission qui vient d’être créée est la Commission Tentes. Elle a comme objectif d’identifier les besoins en tentes de la population, de former des volontaires pour le montage des tentes et de gérer le processus de distribution de ces tentes avec la population.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire