PARTICIPE AU TRAVAIL DE CROSE POUR AIDER LA POPULATION TOUCHÉE PAR LE SEISME

Dès le lendemain du séisme du 12 janvier dernier CROSE a mobilisé près de deux cent volontaires afin de mener des actions d’aide auprès de la population sinistrée du département: enquête des maisons détruites , enquête des groupements solidaires et mise en place des comités dans les différentes zones de la ville, enregistrement des données, proposition d’actions d’intervention, appui au Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour la distribution de la nourriture et la mise en place des postes de santé mobile dans la ville.

Si vous désirez collaborer, cliquez ici.

jeudi 4 mars 2010

Bilan des Actions de CROSE (du 13 janvier au 12 février 2010)

Enquête sur des dégâts aux infrastructures
Notre bilan provisoire indique 26 757 familles sinistrées dans les 6 communes les plus touchées dans le département du Sud-est. Plus de 24 019 bâtiments ont été touchés: 137 écoles, 707 commerces, 196 églises, 20 323 maisons, 28 restaurants et hôtels, 12 institutions de santé et 30 bureaux.

Enquête sur des groupements solidaires
Pour la ville de Jacmel 519 groupements solidaires ont été recensés pour un total de 51 576 personnes. En plus, il a été recensé 168 autres groupements solidaires pour un total de 24 326 personnes dans les autres zones (Bainet, Marigot, Cayes Jacmel, La Vallée et les sections communales de Jacmel).

Enquête multiple dans les zones rurales
Le 3 février, 94 jeunes sont partis dans les sections communales les plus touchées du Sud-est. Ils enquêtent sur l’état des établissements scolaires, le prix des produits de première nécessité et la quantité de personnes de la capitale venant s’établir dans les campagnes après le séisme. Ils vérifient aussi les premières données quant aux dégâts physiques des infrastructures. Les dernières équipes devraient retourner à Jacmel le 18 fevrier.

Cliniques mobiles
Depuis le 25 janvier CROSE a ouvert 3 cliniques mobiles à Wolf, Loge et Portail Lagosseline. Les 3 docteurs et 6 infirmières ont consulté 4 323 personnes et leur ont données les médicaments nécessaires.

Enquête sur l’éducation
70 volontaires ont mené une enquête sur l’état des établissements scolaires (écoles classiques, professionnelles et universités) à Jacmel. Les volontaires ont enquêté sur la quantité de classes, d’élèves, les pertes matérielles et humaines. Les résultats et recommandations de cette enquête seront disponibles la semaine prochaine.

Tentes et abris provisoires
Une équipe de 90 volontaires de CROSE ont installé 113 tentes fournies par Diakonie sur les terrains de l’école nationale de Wolf (du 4 au 6 février). Ces tentes abritent 226 familles. Le 8 février, 37 tentes ont aussi été installées à Wolf 3 pour 74 familles (terrain Petite Batterie).

D’autres sites sont envisagés pour mettre de nouvelles tentes. Ainsi CROSE et Diakonie sont en train d’aménager un autre site qui peut accueillir d’autres familles sinistrées.

Jardins Potagers
La Commission Agricole a élaboré le projet «Jaden Lakay», qui offre la possibilité à des particuliers de créer et de cultiver leur propre jardin potager, en leur offrant des semences et en leur donnant des conseils. Ce projet concerne la ville de Jacmel et ses alentours. Une enquête a été effectuée pour déterminer un nombre de familles intéressées par ce projet. 406 familles ont été identifiées. 44 jeunes volontaires, techniciens agricoles et agronomes ont commencé à préparer les terrains avec les bénéficiaires, pour mettre les semences au mois de mars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire